Programme de formation - Cuisinier en restauration collective

Télécharger le programe de formation

RNCP38871 délivré par MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION - Valide jusqu'au 01-06-2029

Public concerné : Tous public : salariés, demandeurs d'emplois, salariés en reconversion professionnelle, salariés en insertion, indépendants, dirigeants.

Niveau requis du stagiaire pour entrer en formation: Être âgé(e) de 16 ans à 29 ans non révolus (pas de limite d'âge si public en situation de handicap)

Durée de la formation :

  • Formation continue: 6 mois environ (450 heures) durée indicative et ajustable en fonction des besoins des personnes.
  • Apprentissage: Durée prévue : 15 mois (680 heures) , Rythme de l'alternance : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise

Objectifs pédagogiques :

À l'issue de la formation, le participant sera capable de répondre aux objectifs fixés par la RNCP :www.francecompetences.fr

  • Cuisiner et servir des repas en restauration collective
  • Participer à l'organisation d'une cuisine collective

Méthodes pédagogiques

1. Apprentissage par projet

  • Les apprenants travaillent sur des projets concrets, comme la conception de menus ou la préparation de plats spécifiques, en lien avec leur expérience en entreprise.
  • Les projets seront réalisés en cuisine dans le cadre de l'alternance, puis partagés en ligne avec le formateur pour des retours personnalisés.

2. Classes virtuelles interactives

  • Sessions en ligne où les apprenants peuvent interagir en temps réel avec le formateur et les autres apprenants.

3. Modules interactifs

  • Modules en ligne interactifs incluant des quiz, des études de cas, et des simulations pour renforcer les compétences théoriques.
  • Les modules peuvent couvrir la gestion d'un point de vente, les normes d'hygiène, la gestion des stocks, etc.

4. Retour d'expérience en entreprise

  • Intégration des retours d'expérience des apprenants sur leur pratique en entreprise, sous forme de journaux de bord ou de rapports hebdomadaires.

Quels débouchés en termes de métier ?

Après avoir Professionnel validé votre Titre de « Cuisinier en restauration collective », vous pouvez travailler au sein d'une restauration collective sociale (restaurant d'entreprise ou d'hôpital par exemple) ou commerciale (self, cafétéria, brasserie et chaîne hôtelière entre autres). Ce métier s'effectuant souvent en position debout et prolongée, et impliquant la manutention de charges et de nombreuses allées et venues, il faut être en bonne condition physique. Souvent, il est nécessaire de porter une tenue professionnelle. De même, les tâches peuvent être fixées à l'avance ou variées en fonction de l'activité. Selon l'établissement où vous travaillez, votre présence peut être requise le week-end, en soirée, les jours fériés ou en horaires décalés. Après votre Titre Professionnel, avec de l'expérience ou en suivant une autre formation, vous pouvez évoluer notamment vers un poste de serveur(se) en restauration ou cuisinier(ère).

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

L'équipe pédagogique sait s'adapter aux différentes situations de handicaps nécessitant des aménagements spécifiques. Vous retrouverez notre référent Handicap au sein de la structure pour définir avec lui la faisabilité de votre projet de formation et les besoins en compensations nécessaires pour vous permettre de vous accompagner au mieux et dans les meilleures conditions lors de votre parcours de formation. Pour cela veuillez nous contacter par mail et remplir une fiche de renseignements strictement confidentielle ou par téléphone.

Télécharger le programe de formationVoir toutes nos formations et 'inscrire

Bienvenue sur la boite à idée CEIFR

Partagez vos suggestions et posez vos questions pour améliorer nos services . Chaque contribution est précieuse et aide à faire évoluer notre plateforme. Merci de votre participation!