Programme de formation - CAP AEPE : Accompagnant éducatif petite enfance

Télécharger le programe de formation

Intitulé de la formation : CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Code RNCP : 38565

Modalité : Présentiel

Public visé : Le CAP AEPE s'adresse aux adultes en reconversion, demandeurs d'emploi, salariés du secteur sans qualification, ainsi qu'aux apprentis à partir de 16 ans.

Prérequis : Un niveau 3ᵉ ou équivalent est recommandé. L'âge minimum est de 18 ans à la date de l'examen, sauf pour les apprentis qui peuvent commencer dès 16 ans. Une bonne maîtrise du français écrit et oral est indispensable.

Date de début des parcours certifiants : 01-01-2024Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2028

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de répondre aux objectifs fixés par la RNCP :www.francecompetences.fr

  • Assurer l'accueil, les soins d'hygiène, l'alimentation, et la sécurité de l'enfant.
  • Participer à l'éveil, au développement et à la socialisation de l'enfant.
  • Collaborer avec les parents et les équipes pluridisciplinaires.
  • Appliquer les protocoles liés à la santé, à la sécurité et à la bientraitance de l'enfant.

Admission

Modalités d'inscription : l'accès à la formation se fait après un test de positionnement, un entretien individuel et la vérification des prérequis afin d'évaluer l'adéquation du profil du candidat avec les objectifs de la formation.


Délai d'accès : L'entrée en formation peut se faire jusqu'à 15 jours avant le début de la session, dans la limite des places disponibles.

Débouchés

Titre professionnel visé : Diplôme national de niveau 3 (équivalent BEP) délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale “CAP AEPE”. Inscrit au RNCP sous le numéro 38565.


Métiers visés :Ce diplôme donne accès à plusieurs métiers comme agent de crèche, assistant(e) maternel(le) agréé(e), employé(e) de halte-garderie, ou encore accompagnant(e) en école maternelle. Il est aussi une première étape pour travailler en MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) ou en garde à domicile.
Les principaux lieux d'exercice sont les crèches, écoles maternelles, jardins d'enfants, centres de loisirs, ou le domicile des parents.
Ce CAP permet aussi de poursuivre des études ou préparer des concours : auxiliaire de puériculture, concours ATSEM, Bac Pro ASSP, ou encore d'autres diplômes du secteur social et médico-social via la VAE.


Accessibilité et financements

  • Accessibilité handicap : adaptations possibles, aménagements adaptés, référent dédié
  • Financement formation continue : CPF, OPCO, France Travail, auto financement, Région Île-de-France (ou autre régions)
  • Apprentissage : pris en charge OPCO, aucun frais pour l'apprenti
Télécharger le programe de formationVoir toutes nos formations et 'inscrire

Bienvenue sur la boite à idée CEIFR

Partagez vos suggestions et posez vos questions pour améliorer nos services . Chaque contribution est précieuse et aide à faire évoluer notre plateforme. Merci de votre participation!